
Ismael Kone


Megalite
Megalite est une start-up fictive, fondée en 2020 par l'alliance de plusieurs passionnés de jeux vidéo. Sa mission ? Fournir des produits créatifs et inspirants, issus de vos univers de jeux vidéo préférés, mais aussi de la culture générale. Ses valeurs : créativité, fair-play et fun, comme dans un jeu vidéo !

Designs
​Ici, chaque création est née d'un travail personnel, au nom de la richesse culturelle et de la créativité moderne.
​
Vous verrez des concepts nés d'idées fraîches, ou des retranscriptions de produits qui ont marqué les esprits.
Alors préparez-vous, et amusez vous bien !
Les vainqueurs écrivent l'histoire ?
Les étudiants en communication aussi !
Imaginez ceci : rendre la guerre Iran-Irak accessible à tous, même à ceux qui ne sont pas passionnés par l'histoire. On parle d'un conflit qui a duré 8 ans, avec des batailles épiques et des enjeux géopolitiques majeurs, mais qui demeure pourtant méconnu. Est-ce vraiment juste ?
​
Pour la couverture de ce livre, j'ai choisi une ambiance militaire et désertique. Les tons sable évoquent l'atmosphère aride d'une partie du Moyen-Orient.
En première ligne, deux soldats : un Iranien à gauche, un Irakien à droite, symbolisant la confrontation entre ces deux nations. Le tout est agrémenté d'une typographie de style militaire, appelée Stencil. Résultat : une couverture qui s'impose d'elle-même avant même qu'on ouvre le livre, avec un design percutant et mémorable !
D'ailleurs, avez-vous révisé ?


De la vieille école
Mais pas moi...
Cette fois, on plonge en plein dans le rétro chic ! J’ai voulu capturer toute l'essence des années 50 avec cette femme en robe vintage, légèrement pin-up mais sans tomber dans le cliché. Le bleu intense de sa robe crée un contraste saisissant avec le fond rouge, un combo visuel qui capte immédiatement l’attention.
Le fond texturé, avec son grain délicatement vieilli, apporte cette touche old-school qui fait toute la différence. Cela évoque une époque où le glamour régnait et où chaque détail comptait (ce que j’aurais sûrement dit si j’avais vécu à cette époque).
​
Et franchement, sur du vinyle, c’est tout simplement parfait : cela amplifie l’effet nostalgique avec une pointe de fun !
Une couverture...
... qui glace le sang !
Battlefield 2142 est un jeu vidéo qui traite d'un conflit futuriste entre L'Union Européenne et la fictive Coalition Pan-Asiatique, baptisé la Guerre Froide (2139-2147) . Il s'agit ici d'un livre servant d'encyclopédie à ce conflit.
Le design est un parfait équilibre (comme toute chose devrait l'être ?) entre rétro et futuriste, histoire de mélanger la science fiction à l'ambiance de la Guerre Froide, la vraie, cette fois !
​
En jouant sur les contrastes avec ces silhouettes militaires bien sombres qui se détachent contre cette lune géante, cela donne un côté épique, limite cinématique, comme si la scène sortait tout droit d’un film de science-fiction. Et puis, les reflets dans l’eau ? C’est là pour ajouter de la profondeur, donner une sensation de mystère et d’intrigue. On dirait qu’il se prépare quelque chose de massif, non ?
En conclusion, cette couverture, est un véritable apéro visuel, qui donne envie d’ouvrir le livre. Si l'issue de la guerre entre nos deux hyperpuissances est incertaine, on peut quand même dire que moi, j'ai la gagné la mienne, non ?

Brochure
sur l'environnement
Êtes vous familier avec la notion d'éco-durabilité ?
Ici, on découvre une brochure informative sur l'environnement et la durabilité, avec sa palette apaisante de verts et de blancs ornée de feuillages. On y trouve des conseils pratiques pour vivre de manière durable, des statistiques éclairantes et des solutions motivantes.
​
C’est plus qu'une simple brochure, c'est une invitation à rejoindre le mouvement pour un avenir plus vert, un pas à la fois ! Vous n'êtes pas seulement un lecteur, vous devenez un acteur du changement !
​
Bon, j'exagère peut-être un peu, mais dans tous les cas, c'est naturellement bien présenté !

LOGO
Ce n'est pas un bug...

...c'est une fonctionnalité...
Quand l'accident devient opportunité ! Ce design, né d'un heureux hasard, s'est retrouvé avec un cœur pixélisé. Plutôt que de corriger cette "imperfection", j’ai décidé de la transformer en une force, en l’ancrant dans l’univers du gaming rétro.
​
Véritable hommage à l’époque du 8-bit, où chaque carré avait une signification, chaque pixel une histoire à raconter.
Avec ce logo, c’est comme si l’histoire du jeu vidéo s’inscrivait dans le présent, une fusion parfaite entre modernité et nostalgie.
Analyse Web Concurrent
Analyse du site de GameCash, un concurrent.
01. Pourquoi ?
Parce que :
1. En observant d'autres sites, Megalite peut créer une expérience utilisateur plus fluide et plus engageante.
​
2. En scrutant le design et le contenu des concurrents, nous pouvons suivre les tendances dans l'univers culturelle.
​
3. Identifier les forces et faiblesses des autres nous aidera à mieux adapter sa propre proposition de valeur.
​
4. Analyser les erreurs des concurrents nous permettra d’anticiper et de naviguer habilement dans le paysage concurrentiel.
​
03. Analyse
Trafic - Données de Semrush
94% Français
Principalement Informationnelle
(45.9%) et Transactionnelle (41.6%).
​
Meuilleurs Mots clés :
Wii (22k)
Gamecash (18.1k) , game cash (9.9k).
Mots clés payant : "ou revendre sa wii" (40)
​
Position de Challenger
02. Performance
Données de Pagespeedinsight - FR
Temps de chargement : 3.3 - 3.6 secondes , dans la moyenne.
​
Vitesse d'affichage du contenu : 0.5 secondes contre 1.5 en moyenne
​
Indice de Vitesse : 1.2 secondes contre 1.3 en moyenne
​
Vitesse du contenu le plus large : 1.7 secondes contre 1.9 en moyenne
​
Temps d'interactivité : 0.5 secondes contre 2.5 en moyenne
Temps de blocage : 0 ms contre 150 ms en moyenne
Cumul du changement de mise en page : 0.031 contre 0.1 en moyenne
04. Constats
Conclusion : Améliorable
Pas de H1 ni de H2
​
Navigation en I : Pas de menu déroulant
Site assez désordonné : pas de tri par ordre alphabétique ou prix.
​
Formats d'images qui ralentissent
​
Images mal redimensionnées.
​
Ressources Javascript inutilisée, qui bloquent le rendu.
​
Textes non visibles pendant chargement.
​
Dimensions d'images inconsistants.
DOM excessive.
​
Mauvaise politique de cache (trop longue).